La Pyrèthre : Insecticide naturel du jardin

La Pyrèthre : Insecticide naturel du jardin

Proche des chrysanthèmes, le pyrèthre rose est une fleur vivace très décorative l’été, en massif ou en bouquet. Elle possède aussi des vertus naturelles contre les insectes…

Un peu de culture… de Pyrèthre

Pour plus de rapidité, nous vous conseillons de réaliser vos semis sous serre et de les mettre en pleine terre une fois les dernières gelées passées. Exposées au soleil, dans une terre humifère et bien drainée, vous verrez fleurir de mai à juillet, de belles fleurs magenta au cœur jaune. Pour augmenter votre nombre de fleurs, n’hésitez pas à tailler les fleurs fanées et vous aurez peut-être la chance d’une belle remontée automnale…

Les vertus d’insecticide naturel du Pyrèthre

Outre ses vertus contre les maux de dents, contées dans les encyclopédies médicales des romains depuis le 12ème siècle, le pyrèthre est aussi utilisé depuis quelques siècles pour ses qualités d’insecticide naturel.
En effet, la pyréthrine qu’elle contient a une action paralysante sur les insectes en touchant leur système nerveux. Selon la concentration de pyréthrine utilisée dans votre insecticide naturel : vous irez de la paralysie à la mort des insectes.

Conseils d’utilisation de la pyrèthre comme insecticide naturel

La pyréthrine ne fait pas dans la dentelle et donc n’est pas sélective sur les insectes qu’elle touche. Ainsi, elle est utile contre : Les attises, les thrips, perce-oreilles, cicadelles, chenilles, pucerons, criocère, mouches blanches, vers gris… mais aussi sur les insectes utiles comme les butineurs !

Nous vous conseillons donc de bien cibler vos pulvérisations et de le faire en fin de journée et loin des points d’eau. Car la pyréthrine est aussi active sur tous les organismes aquatiques y compris les poissons !

Réaliser un insecticide maison à base de Pyrèthre

Récolter par temps sec et ensoleillé, 5 à 10 jours après le début de la floraison.
Sécher les fleurs, à l’envers, dans une pièce sombre, chaude et aérée.
Broyer très finement vos fleurs séchées : Plus c’est fin, plus la pyréthrine est active.
Si vous souhaitez en conserver, soit au congélateur pendant 6 mois ou dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière pour quelques mois.

  • Mélanger : 500 ml d’eau + 1 cuillère à café de poudre de fleurs séchées de Pyrèthre + 1 cuillère à café de savon liquide.
  • Pulvériser sur les plantes infestées.

L’insecticide naturel à base de pyrèthre est efficace pendant 12 à 48 heures. En revanche, s’il pleut, nous vous conseillons de réitérer l’opération après l’averse.
De même, selon la concentration de pyréthrine contenue dans votre insecticide, les insectes peuvent être uniquement paralysés et « reprendre leur vie » au bout de quelques heures. Vérifiez donc l’état de vos indésirables et n’hésitez pas à réitérer l’opération si besoin !

Le conseil + de Jardin Biodiversité

La pyréthrine contenue dans cette belle fleur rose a la particularité d’inhiber les moustiques femelles et de les empêcher de piquer. N’hésitez donc pas à mettre des bouquets de pyrèthres sur votre table pour les repas à la belle étoile et de brûler quelques fleurs séchées pour passer des soirées « sans piqûre » !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*