Les bonnes techniques de désherbage naturel

Les bonnes techniques de désherbage naturel

Halte à l’utilisation intempestive de pesticide, herbicide, fongicide, insecticide chimique… Outre la pollution qu’elle provoque, c’est l’équilibre de la biodiversité au jardin qui est en jeu. Vive le désherbage naturel et manuel !

Pour jardiner responsable, commencez par le désherbage raisonné

Le désherbage est une étape essentielle de la préparation du sol avant chaque semis. En effet, une terre vierge d’indésirables offre naturellement plus d’éléments nutritifs aux prochaines cultures. Pour être le plus efficace, réalisez un paillage sur la zone désherbée directement après.

Au potager, le désherbage régulier est essentiel à la bonne croissance des semis. En effet, les mauvaises herbes ont tendance à étouffer les jeunes pousses et leur prélever les amendements et l’eau du sol qui leur sont destinés.

Selon le type de mauvaises herbes, des techniques de désherbage manuel différentes.

A- Les vivaces, les plus coriaces à éradiquer !

Liseron, chiendent, chardon, potentille… Revenant chaque année, les mauvaises herbes vivaces sont les plus difficiles à éradiquer. Ce sont leurs racines qu’il faut extirper avec des outils coupants tels que la fourche à bêcher, un couteau, ou si la surface est grande : un motoculteur muni d’un soc de charrue. Préférez les jours de temps sec pour mener ces opérations, puis passez une herse ou le croc pour ramasser toutes les racines. En effet, certaines variétés, comme le liseron, peuvent repousser qu’avec des fragments de racines… D’où la nécessité de toutes les ramasser et de ne pas utiliser d’outils rotatifs pour ne pas éparpiller les racines.

B – Les annuelles, plus faciles à éliminer quand elles sont jeunes !

A l’occasion des redoux de l’hiver ou par temps de pluie le reste de l’année, les mauvaises herbes annuelles sont de retour… Rumex, laiteron, salicaire, pâturin annuel, mouron blanc, lamier pourpre… germent en nombre au printemps pour mourir en hiver (et certaines ont plusieurs cycles dans l’année). Pour s’en débarrasser plus facilement, choisissez les périodes ensoleillées, juste après la pluie, pour que la terre soit sèche en surface et encore humide en profondeur. De même, désherbez quand elles sont encore jeunes, à l’aide d’un sarcloir, grattoir ou une binette. Si elles sont déjà adultes, il faudra aussi enlever les racines et surtout ne pas attendre qu’elles montent en graines si vous avez des terrains vierges à proximité : invasion garantie !

Les techniques parallèles pour désherber au naturel.

A- Le désherbage thermique

Avec une flamme produite avec du gaz, vous brûlez les mauvaises herbes. Cette technique donne de bons résultats après plusieurs tours, mais ne brûle pas les racines !
Sinon, vous pouvez arroser de l’eau bouillie à + de 80°c, à l’aide d’un arrosoir en fonte.

B- Le paillage longue durée

Pour éradiquer de grandes zones infestées depuis longtemps par des chardons, renoncules rampantes, oxalis… il faut installer pendant 1 an, un paillis étanche et opaque comme une bâche plastique noire ou plusieurs épaisseurs de carton. Cette technique permet d’épuiser les indésirables jusqu’à étouffement de toutes les racines. Nettoyez bien le sol avant de semer de nouvelles variétés.

Le conseil + de Jardin Biodiversité

Toutes les mauvaises herbes, dites indésirables, ne le sont pas vraiment (voir article sur les plantes sauvages), l’ortie et la prêle sont par exemple très efficaces dans le compost, et l’ortie attire en plus de jolis papillons dans votre jardin!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*