La gestion de l’arrosage dans le jardin

La gestion de l’arrosage dans le jardin

Jardiner responsable, c’est savoir respecter les éléments qui nous entourent. « L’eau, c’est la vie ! » et nous vous donnons les techniques pour avoir une approche raisonnée des apports d’eau au jardin. L’arrosage est une science !

L’eau : élément indispensable à toutes vies.

Principal constituant des plantes avec 65% de composition dans les branches et 80% dans les feuilles, l’eau est d’abord absorbée par les racines pour être rejetée par sudation par les feuilles. Comme toute chose, plus vous en donnez, plus elles en redemandent ! Ainsi, si vous apprenez à bien gérer leur apport dès le départ, les plantes seront moins gourmandes sur la durée.

Demande en eau des différents éléments du jardin

Les plantes d’ornement

Arrosage régulier la première année de plantation, puis moins fréquent les années suivantes (sauf en période de sécheresse ou le premier signe de manque d’eau est la feuille qui flétrit).

La pelouse

Arrosage régulier si vous souhaitez profiter d’un tapis vert anglais, sinon la pelouse jaunit en période de sécheresse. Pour limiter cet effet, réduisez les fréquences de tonte pour donner plus de hauteur à votre gazon, qui sera ainsi plus fort contre le manque d’eau.

Le potager

Pour bien se développer, les cultures ont besoin d’un arrosage régulier, surtout les récoltes estivales. Pour limiter les quantités d’eau, arrosez le soir en été et le matin au printemps.

Pour arroser : adoptez le bon tuyau !

Choisissez plutôt des modèles d’arrosage qui facilitent la vie du jardinier et s’adaptent très bien aux besoins des plantes. Par exemple, les tuyaux micro-poreux ou système dit de « goutte-à-goutte » ainsi que les systèmes d’arrosage intégrés, munis de programmateurs pour s’allumer la nuit.

Les techniques de jardinage pour économiser l’eau.

2 techniques de jardinage se distinguent afin de limiter naturellement la fréquence d’arrosage.

Le Paillage

Avec seulement 10 cm de couverture d’écorces de pin, paillettes de lin ou simplement tonte de gazon séché… au pied de vos cultures, vous pouvez économiser de 20 à 30% d’apport en eau ! En effet, cette technique permet d’éviter une trop rapide évaporation de l’eau et de diffuser lentement l’humidité jusqu’aux racines des plantes.

Dernier atout : cela limite la prolifération de « mauvaises herbes » inesthétiques mais surtout gourmandes en eau !

Le binage

En suivant l’adage « 1 binage vaut 2 arrosages », il est important d’avoir toujours à portée de main une griffe ou un croc pour aérer la terre. Cette technique simple à réitérer régulièrement permet à l’eau de pénétrer plus facilement dans le sol et surtout plus profondément pour atteindre toutes les racines.

Récupérer l’eau de pluie n’a que des avantages

Permettant d’économiser l’eau toute l’année, mais surtout de pouvoir arroser en période de restriction, l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie est idéale.

Simple ou enterré, rectangulaire ou déco, il suffit de relier le récupérateur à une descente de gouttière et penser à installer un trop plein en cas de débordement.

Astuce : Pour choisir la bonne taille, rapprochez-vous de Météo France pour connaître la moyenne de pluviométrie de votre région.

Le Conseil + Jardin Biodiversité

En cas de sécheresse et de restriction d’eau, les plantes vivaces et annuelles sont les premières touchées. Pour limiter les « dégâts », nous vous conseillons d’étêter les parties hautes des plantes à l’aide d’un sécateur afin de les protéger au maximum. Même si cela paraît inesthétique à l’instant, cela évitera qu’elles ne s’épuisent totalement pendant la période de sécheresse.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*