Fleur Capucine : Un aimant à pucerons

Fleur Capucine : Un aimant à pucerons

Qu’elle fasse un petit 30 cm autour de votre potager ou 5 mètres de haut près de vos rosiers, la capucine offre de magnifiques fleurs et un piège à pucerons imbattable !

Un peu de culture… de capucines !

Directions

  1. Qu’elle soit naine ou géante, la capucine se sème en godet, par 3 graines, dès février-mars, sous serre ou dans la maison.
  2. En pleine terre, attendez mi-avril et semez 3 graines en même temps, en espaçant de 30 à 40 cm.
  3. Bien arrosez régulièrement jusqu’à maturité, puis une fois par semaine.
  4. Plante tout terrain, la capucine préfère tout de même les sols sablonneux et bien ameublis, exposés au soleil et à l’abri des vents froids.
  5. Rajoutez du compost aux pieds des fleurs leur donne un coup de fouet, mais si votre terre est trop riche, la capucine produira plus de feuilles que de fleurs !

Les particularités de la culture de la capucine naine – Tropaeolum nanum

La capucine naine se plante de préférence autour du potager ou entre ses allées quand celui-ci est agencé en lignes. (Voir comment créer un bon potager). Elle est aussi idéale pour les cultures de potagers en carrés car prend peu de places et est très efficace. La capucine naine aime les terres fraîches et riches.

Les particularités de la culture de la capucine géante – Tropaeolum majus lobbianum

La version géante est destinée au grand potager ou à boucher les trous dans une haie un peu défraîchi. Pour sa culture, vous devrez obligatoirement vous munir de tuteurs, tipis ou autres supports fixes tels qu’un mur, grillage ou clôtures. En effet, la capucine géante est une plante grimpante, pouvant mesurer de40 cmà5 mètres de haut et pouvant prendre jusqu’à 30 cm par semaine quand le temps et la terre lui sont bénéfiques !

La capucine : une fleur utile au potager

Par l’odeur qu’elle dégage, la capucine est un véritable aimant à pucerons noirs et à d’autres insectes indésirables. Ainsi, elle est très appréciée par les jardiniers car il suffit de la planter à proximité des plants infestés habituellement par les pucerons pour qu’ils les délaissent pour la capucine !

Pour lutter contre les pucerons, semer des capucines près des fèves, courges et courgettes, potirons, choux, tomates, haricots, rosiers ou pommiers.

Elles ont aussi un effet préventif sur d’autres insectes indésirables tels que :

  • Les aleurodes et mouches blanches sur les choux, tomates et haricots
  • Les mites et vers de courges sur les courges et courgettes.
  • Les pucerons lanigères sur les pommiers

Elle a aussi l’intérêt d’attirer, par son odeur, les insectes auxiliaires amis tels que les papillons et les insectes butineurs : pourquoi s’en priver ?

Le conseil + de Jardin Biodiversité

Si votre fleur n’a pas été infestée de pucerons, vous pouvez aussi vous en servir comme met dans votre assiette ! En effet, elle a d’autant plus sa place dans le potager car c’est une fleur comestible. La capucine est utilisée depuis longtemps sur les bonnes tables françaises et appelée le Cresson du Pérou.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*