Butineurs et pollinisateurs sont les amis du jardinier !

Butineurs et pollinisateurs sont les amis du jardinier !

Les abeilles solitaires et sociales, les bourdons sont des espèces quasi-vitales pour la reproduction des fleurs, arbres fruitiers et légumes… Ce sont elles qui assurent près de 70% de leur pollinisation:c’est dire leur importance !

Pollinisation naturelle : comment ça marche ?

Tout d’abord, les abeilles et les bourdons prélèvent du nectar sur les fleurs. Chargées de pollen, et passant de fleur en fleur, elles distillent le pollen des étamines (partie mâle) sur le pistil (partie femelle). C’est ainsi que 70% des fleurs alimentaires (arbres fruitiers, légumes…) en dépendent pour leur reproduction ! Naturellement, grâce à la vibration de leurs ailes, la pollinisation s’opère.

Zoom sur 3 espèces courantes au jardin

L’abeille sociale ou domestique

C’est la plus connue et aussi la plus pollinisatrice. Habitant en collectivité dans sa ruche, elle peut parcourir jusqu’à 3 km pour aller butiner, mais ne sort jamais avant que les températures ne dépassent les 12°c. L’utilisation de pesticides et insecticides fait beaucoup de mal à cette espèce !

L’abeille solitaire ou mégachile

Couverte de poil roux, elle mesure en moyenne 10 mm. Comme son nom l’indique, elle vit seule dans des tunnels, huisseries ou refuge spécial réalisé par l’homme. Pour se reproduire, elle y crée 5/6 petites loges où grandissent les larves. Elles sont séparées par des petits ronds de feuilles qu’elle a découpées au préalable sur des rosiers par exemple. C’est comme cela sue vous pouvez détecter sa présence au jardin. Elle est active dès le mois de février !

Le bourdon, insecte hyménoptère

Très poilu, rayé de noir et blanc, ou jaune ou rouge, sa couleur varie selon les espèces et sa taille selon les colonies.

Chaque colonie est formée d’une reine et de 500 ouvrières en moyenne. Les nids se trouvent dans les talus, les tas d’herbes sèches… Ce sont des grands travailleurs, de l’aube à la nuit, et butinent même par temps gris, dès février ! Ce sont de très bons pollinisateurs, utilisés dans les serres de courgettes, tomates… Et sont aussi très utiles pour butiner les fleurs à corolles profondes grâce à leur très longue langue, jusqu’à 21mm !

Des semences fleuries adaptées aux besoins des abeilles

La durée de vie d’une abeille est d’environ 5 semaines. Des études ont montré que si elles ont des apports de protéines supplémentaires, donc plus de pollen, leur durée de vie est augmentée de 20 à 30 jours ! D’où l’importance de pouvoir leur proposer des zones d’alimentation dans nos jardins.

En effet, la création d’une prairie fleurie, mêlant de nombreuses variétés mellifères riches en pollen et en nectar, à la floraison tardive jusqu’à la fin de l’été, est autant d’atouts pour attirer les espèces pollinisatrices pour allonger leur durée de vie. Vous trouverez ici notre sélection de semis fleuris spécial abeilles et espèces pollinisatrices mais aussi, des variétés de fleurs uniques, utiles pour les abeilles et bourdons.

Le conseil + de Jardin Biodiversité

Les abeilles solitaires sont des espèces qu’il faut protéger. Elles sont très utiles au jardinier car elles assurent la pollinisation des arbres fruitiers. Offrez-leur le gîte grâce à des refuges conçus spécialement pour elles, elles vous le rendront au centuple !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*