Accueillir les oiseaux dans son jardin

Accueillir les oiseaux dans son jardin

Parfois embêtants quand ils viennent picorer les fruits mûrs ou piailler au lever du jour… Toujours attendrissants quand ils viennent couver sous nos fenêtres ou se baigner dans nos bassins… Et surtout très utiles quand ils viennent manger les insectes ravageurs et autres moustiques ! Les oiseaux du jardin sont nos amis et il est facile de les inviter chez nous ! Découvrez les 3 étapes clés pour leur offrir un toit.

1- L’emplacement idéal pour la nidification des oiseaux

Pour confectionner leur nid, les oiseaux ont besoin de matériaux :

  • d’origine végétale : herbes sèches , mousses et lichens…
  • d’origine animale : laine, crin, plumes, toiles d’araignées… de boue et d’argile

Ensuite, selon les espèces, ils recherchent le site idéal, à l’abri des vents et pluies dominants, à la mi-ombre, et en hauteur pour se protéger naturellement des prédateurs comme les chats. Les sites naturels sont :

  • couverts végétaux horizontaux : buissons, fourrés…
  • couverts végétaux verticaux : lierres, arbres…

2- Des nichoirs adaptés à chaque espèce d’oiseaux.

Lorsque les cavités naturelles manquent, vous pouvez choisir ceux qui sont adaptés aux espèces que vous souhaitez inviter. En effet, le diamètre du trou du nichoir détermine l’espèce choisie.

Inviter les mésanges :

Ces oiseaux sont de grands dévoreurs de pucerons et de chenilles. Il faut un diamètre de 28mm pour attirer les petites mésanges et de 32mm pour les charbonnières. Le nichoir doit être fixé entre 2 et 4 mètres du sol, sur un tronc d’arbre ou un poteau. Ils doivent être espacés de 50 mètres, si vous souhaitez attirer plusieurs familles. Orientation : sud, sud-est, à l’abri des vents et pluies dominants, mi-ombre.

Des hirondelles sous son toit :

Sous un balcon, ou dans un garage ou sellier, les hirondelles se plaisent dans des nichoirs en coupe, donc des demi-boules ouvertes. Elles sont de grandes dévoreuses d’insectes !

Attirer des rouge-gorges :

Très efficaces contre les limaces et vers de terre. Les rouge- gorges aiment le calme et la tranquillité (à hauteur d’homme, loin des chats !). Le nichoir doit être placé à l’abri des pluies dominantes et éviter le plein soleil. Les nichoirs sont semi-ouverts et peuvent accueillir d’autres espèces comme les bergeronnettes, des rouge-queues noirs ou des gobe-mouches.

Accueillir les grimperaux :

Pour les accueillir, choisissez des nichoirs biseautés, à la forme triangulaire, avec un trou d’envol latéral. A installer dans des grands arbres.

Héberger une chouette hulotte :

Comme les grimperaux, la chouette hulotte se plait dans les grands arbres, dans un nichoir biseauté, avec un trou d’envol latéral de 120mm de diamètre.

3- Réunir tous les éléments clés pour des locataires comblés

L’idéal est de poser son nichoir à l’automne, pour que les oiseaux s’y habituent pendant l’hiver et s’y installent au printemps. Il faut le nettoyer chaque automne pour que de nouveaux locataires s’y installent, en leur fournissant à proximité des éléments pour nicher (poils d’animaux, lainages…). Enfin, installer à proximité une mangeoire et une source d’eau afin de répondre à toutes leurs attentes !

Le conseil + Jardin- Biodiversité

Bien que très utiles contre les insectes, limaces et autres vers de terre, les oiseaux sont aussi très friands des petits fruits du potager. Pour en faire un espace protégé, posez un simple filet à grosses mailles avec arceaux, et cela limitera simplement et sûrement leurs venues !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*