Tanaisie : Fleur utile au potager

Tanaisie : Fleur utile au potager

Avec une hauteur d’un mètre et ses jolis pompons jaunes, la Tainaisie est appelée aussi Herbe au vers, Chartreuse ou Barbotine. Elle est utilisée depuis le Moyen-âge pour ses qualités naturelles.

La Tanaisie : à semer aux 4 coins du jardin !

La Tanaisie est une fleur vivace qu’il faut savoir « diriger » si on ne veut pas se laisser envahir ! Vous pouvez la cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pots afin de pouvoir la disséminer aux 4 coins de votre jardin : au potager, près des rosiers, framboisiers, arbres fruitiers… Naturellement, la Tanaisie éloigne les insectes nuisibles tels que les vers gris, fourmis, doryphores…

Les actions bénéfiques des préparations à base de Tanaisie

Elle s’utilise en purin, en infusion ou en décoction : voir les différentes techniques des préparations des plantes.

En purin :

Il faut l’utiliser en dilution de 10% et la pulvériser sur les plantes en prévention ou en guérison tant pour ses actions d’insecticides (contre les mouches de chou par exemple) que de fongicides (contre la rouille et le mildiou de tomate entre autres…).

En infusion :

Les feuilles, tiges et fleurs de la tanaisie sont utilisées contre les fourmis, les pucerons et les noctuelles.

En décoction :

Il faut utiliser 300 grammes de tanaisie fraîche ou 30 grammes de tanaisie sèche pour 10 litres d’eau. Pulvérisez sur les feuilles infestées par les parasites tous les 3-4 jours jusqu’à disparitions de ceux-ci. Elle est utile contre les mouches du chou et le carpocapse.

Le Conseil + de Jardin Biodiversité

Cette plante séchée est courante pour repousser de nombreux maux. Vous pouvez par exemple, disposer dans les coussins et paniers de vos animaux de compagnie, quelques feuilles sèches de Tanaisie. Elles ne doivent pas être en contact avec les animaux mais seront un excellent répulsif contre les tiques et les puces.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*