Prairie Fleurie : les avantages

Prairie Fleurie : les avantages

A l’image de l’essor de la décoration intérieure, le jardin devient aussi une véritable pièce à vivre, qu’on a envie de voir évoluer au gré de ses envies… La prairie fleurie permet de changer de décor facilement.

Une prairie fleurie pour changer de décor…

Espèces pures ou mélanges fleuris, de petites ou de grandes tailles, décoratives et/ou utiles à la biodiversité… Aujourd’hui, le choix de semences fleuries est devenu illimité ! A l’image d’un peintre, vous pouvez choisir parmi une palette de variétés, celles qui s’harmoniseront le mieux avec vos massifs déjà en place ou la nouvelle couleur de vos volets !

Des prairies fleuries pour toutes les situations…

Que ce soit pour semer un grand espace (1000m²) ou un petit espace (5m²), les mélanges de semences fleuries apportent une belle alternative au traditionnel gazon et limite l’entretien de celui-ci ! En effet, pendant la période de tonte intensive en été, les prairies fleuries demandent beaucoup moins d’entretien !
De plus, certains mélanges de semences de fleurs ont été créés pour s’adapter à des zones spécifiques comme les bordures, les pieds-de-murs, les zones ombragées ou près des potagers

Des mélanges de fleurs utiles à la biodiversité.

Coccinelles, pollinisateurs, papillons, oiseaux… tous ces insectes et animaux sont naturellement utiles au jardin et au jardinier ! Semer nos sélections de mélanges fleuris créés pour la biodiversité attirent chez vous ces auxiliaires et luttent naturellement pour la protection de votre jardin.

Choisir entre une prairie annuelle ou pérenne (vivace)

Les prairies annuelles, comme leur nom l’indique, durent un an. Elles sont idéales pour changer de décor et créer un spectacle étonnant de juin à septembre.

Directions

  1. On sème la prairie fleurie au printemps,
  2. Les premières fleurs apparaissent 6 à 8 semaines après le semis,
  3. La floraison resplendit 1 à 2 mois après le début de la floraison
  4. Et il faut la faucher en fin de floraison.

Si vous fauchez avant la montée des graines : il faudra re-semer ce mélange ou un autre l’année suivante.
Si vous fauchez après la montée des graines : certaines variétés se re-sèmeront toutes seules mais vous n’avez aucune garantie du résultat l’année suivante.

Les prairies pérennes se sèment pour 2 ans, car elles contiennent des mélanges d’annuelles, et/ou bisannuelles et vivaces. Ce mélange de prairie fleurie permet aux différentes variétés de fleurir à différents moments sur 2 ans… Sachez que les mélanges s’amenuisent dans le temps et que le résultat est à son apogée la 2ème année.

  • Année 1 : Les annuelles commencent à fleurir 6 à 8 semaines après le semis et pour une durée de 3 à 4 mois. Il faut faucher en fin de floraison.
  • Année 2 : les bisannuelles et les vivaces fleurissent au printemps. Elles prennent le relais plus tôt et certaines annuelles refleurissent aussi. Il faut par contre faucher plus tôt, vers mi-juillet, après le pic de floraison. La parcelle aura ensuite l’aspect d’une pelouse sèche… comme toutes les autres en été !

Le Conseil + de Jardin Biodiversité

Osez la diversité ! Si vous avez plusieurs espaces vierges à semer, choisissez des mélanges fleuris ou des espèces pures différentes : décoratives au jardin et utiles pour la biodiversité au potager ! Si vous n’utilisez pas l’ensemble de vos semis, ils peuvent être conservés à température ambiante, à l’abri de la lumière, pour l’année suivante.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*