Pourquoi semer en automne ?

Pourquoi semer en automne ?

Pourquoi semer en automne ? Quels sont les avantages économiques, écologiques et esthétiques… Quels sont les bons conseils pour réaliser ses semis et quelles variétés choisir… Bref, vous apprendrez, enfin, comment votre voisin réussit à profiter de jolis parterres fleuris dès les premiers beaux jours !

Les 6 avantages de semer en automne

1 – Plus faciles à prendre

Les semis d’automne s’adaptent à tous les sols (zones humides ou zones sèches) et profitent des pluies automnales pour favoriser une levée de qualité.

2 – Plus économes en eau

De septembre à octobre, la terre a l’avantage d’être encore chaude, sans être sèche. De plus, la nuit, elle emmagasine ce qu’il faut d’humidité pour le développement des plantes, ce qui limite les « arrosages artificiels ».

3- Plus résistants

Lorsque les températures sont encore positives, les jeunes pousses de votre semis d’automne développent leur système racinaire pour se mettre en « hibernation » dès les premières gelées. Les plantes sont naturellement plus résistantes aux variations de températures.

4- Plus écologiques

Les semis automnaux limitent naturellement l’utilisation des produits phytosanitaires car à l’automne, la végétation spontanées est moins prolifique qu’au printemps.

5- Plus faciles à entretenir

En créant un espace fleuri à l’automne, cela réduit naturellement les surfaces de tonte réduites au printemps. De plus, les vivaces vous offriront une prairie fleurie 2 années de suite !

6- Plus tranquille pour les beaux jours

Enfin, composer son futur jardin à l’automne permet de profiter d’un jardin fleuri au printemps.

Les 6 bons conseils pour semer en automne

1- Préparer le terrain

15 jours avant de semer, délimiter la zone de semis, désherber et retourner la terre le plus profondément possible (10 cm au minimum). Le jour du semis, affiner la terre, ratisser puis semer.

2- Semer à la volée

Mesurer la superficie de la zone à semer et calculer la quantité à semer. Mélanger les graines avec du sable très sec pour faciliter le semis et obtenir une meilleure répartition des graines. Semer à la volée.

3- Rouler ou tasser

Cette action permet de mettre les graines en contact avec la terre (ne pas recouvrir). La germination s’effectue avant l’hiver mais peut rester invisible durant cette période.

4- Arroser si besoin

Maintenir le lit de semis humide jusqu’à la germination. Arroser en pluie fine.

5- Laisser la nature agir…

Début Mars : les prémices de la prairie fleurie avec le reprise de la végétalisation.
Avril : début de la floraison.
Mai-juin : pic de floraison.

6- Faucher à la défloraison

Lors de la défloraison, faucher puis tondre, sans bac, à 10 cm du sol. Ainsi, si vous avez choisi un mélange de fleurs composé de vivaces, elles refleuriront l’année d’après.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*