Oeillet d’Inde : fleur utile au potager !

Oeillet d’Inde : fleur utile au potager !

Bien que classique, l’œillet d’Inde s’avère être une fleur indispensable au jardin et au potager. Grande ennemie des insectes ravageurs, elle est une fidèle alliée du jardinier bio !

Un peu de culture…d’œillet d’Inde

Comme son nom ne l’indique pas, l’œillet d’Inde vient d’Amérique Centrale. Ces variétés ont été importées au 16ème siècle en France des Antilles. De la famille des Astéracées, ils proposent une multitude de variétés au nom latin Tagetes patula.

Cultiver l’œillet d’Inde en un clin d’œil !

Très florifère et à la croissance rapide, cultiver l’œillet d’Inde est vraiment un plaisir ! Il demande un sol neutre, légèrement humide, une place ensoleillée et le tout est semé ! Se plaisant aussi bien en massifs, bordures, pots ou jardinières, il trouvera aussi sa place dans un potager linéaire ou en carrés avec 5 ou 6 pieds.

Pour ce qui concerne son entretien, il demande de se faire couper les fleurs fanées au coup par coup et d’être arrosé en cas de forte chaleur : sinon, vous n’avez qu’à l’admirer de mai aux premières gelées.

L’œillet d’Inde : La fleur indispensable au potager et au jardinier éco-responsable

En compagnonnage, l’œillet se mettra naturellement près des pieds de tomates pour le protéger des attaques des insectes ravageurs, et près des rosiers, pour lutter contre les pucerons.
En effet, l’œillet d’inde dégage une forte odeur de son feuillage et des racines qui repousse naturellement les :

  • Insectes ravageurs volants : comme les pucerons ou aleurodes
  • Insectes ravageurs microscopiques qui attaquent les racines des plantes : ce sont les nématodes.

L’œillet éloigne des ravageurs mais attire aussi d’excellents pollinisateurs comme les syrphes. Ces derniers sont d’excellents pollinisateurs à l’état adulte et de grands amateurs de pucerons à l’état larvaire !

… Et très utile au jardin !

Autre particularité, les œillets d’Inde libèrent une substance dans ses racines appelée Le Thiofène. Cette substance empêche naturellement le liseron et le chiendent de se développer sur votre sol, et ça, c’est un atout non négligeable pour le jardinier !

Le conseil + de Jardin Biodiversité

Grâce au Thiofène contenu dans l’œillet d’Inde, vous pouvez faire facilement votre herbicide naturel en réalisant des infusions maisons !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*