La fauche d’une Prairie Fleurie

La fauche d’une Prairie Fleurie

Quand et comment bien faucher ?

Faucher est le véritable entretien que demande une prairie fleurie. A la main sur des petites surfaces ou avec des outils mécaniques sur les jachères fleuries, il faut y passer une fois par an !

Le calendrier de la fauche

La première année : on fauche de fin septembre à fin octobre, selon la défloraison, afin que les plantes se resèment toutes seules pour l’année d’après.

La deuxième année, ou lors d’un semis d’automne : on fauche en fin de printemps jusqu’au 15 juillet. Cela favorise la diversité végétale mais peut nuire aux populations d’auxiliaires présents dans ces prairies. Dans l’idéal, attendez la fin de l’été.

Les techniques pour bien faucher une prairie fleurie

La Fauche :

A la main : A l’ancienne, pour les puristes, mais il faut trouver la bonne technique ! Utilisez une faucille pour les petites surfaces et une faux pour les grandes.
Avec des outils mécaniques : le plus pratique !

Sur des petites surfaces : une tondeuse peut suffire avec une grande hauteur de coupe (10 cm environ) et utiliser un rotofil pour les bandes moins accessibles.
Sur les grandes surfaces : choisissez une autoportée (un outil qui peut se louer en jardinerie) avec aussi une grande hauteur de coupe.

Le ramassage : n’attendez pas trop longtemps !

Vous pouvez laisser la fauche en place jusqu’à 15 jours pour que toutes les graines retombent, mais n’attendez pas trop, car la décomposition de ces végétaux nuit à la diversité des espèces qui devront refleurir l’année prochaine…

Le Conseil + de Jardin Biodiversité

Après le ramassage, vous pouvez broyer la fauche qui vous servira ainsi de matières organiques à incorporer dans votre sol. Il sera idéal pour les plantes qui aiment les sols plus riches et ne gênera pas les autres variétés : profitez-en !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*