La Consoude : La fée clochette du jardinier !

La Consoude : La fée clochette du jardinier !

Véritable source d’énergie, la Consoude (Symphytum officinale) est un excellent engrais naturel pour stimuler les plantes au jardin et possède aussi des qualités d’insecticides. Ses petites clochettes mauves sont également appréciées des pollinisateurs.

La Consoude : une fleur utile et esthétique

Appréciant autant le soleil que l’humidité, la Consoude aime se développer dans ces conditions. Une taille en cours de croissance permet de renforcer sa floraison. Elle fleurit de mai à juillet avec une hauteur de 90 cm. Elle est très appréciée des insectes pollinisateurs et attirera papillons et abeilles sauvages.

Les actions bénéfiques des préparations à base de Consoude

La consoude est fréquemment utilisée comme activateur de compost ou comme fertilisant naturel en agriculture biologique grâce à sa teneur en bore, potasse, phosphore et minéraux. Elle est par contre déconseillée sur les plantes de terre de bruyère.

En purin :

C’est un bon stimulant de croissance et de floraison. Il est bienvenu d’alterner les purins d’ortie (riche en azote) à ceux de Consoude (riche en potasse) pour un bon « coup de fouet » sur les plantes.

En décoction :

Contre la mouche blanche et les pucerons et stimule les plantes potagères et les plantes vertes.

En macération :

Favorise la croissance des légumes et stimule la floraison et le développement des fruits grâce à sa forte proportion en sels minéraux.

Conseil d’utilisation :

Tous les 15 jours dès la sortie de l’hiver, puis tout au long de la croissance des végétaux.

Directions

  1. Pulvérisation : préparation diluée à 5 % sur semis et jeunes plants.
  2. Pure : comme activateur de compost et comme pansement pour cicatriser les plaies de taille.
  3. Arrosage :Les tomates et légumes fruits apprécient ses apports en dilution de 10%, 3 fois de suite tous les 10 jours. Ainsi que les autres cultures, tous les 15 jours :1 litre de purin pour 10 litres d’eau.

Le Conseil + de Jardin Biodiversité

S’il vous reste des feuilles de Consoude, vous pouvez les utiliser :

  • Dans les trous de plantation avant de semer pour favoriser la croissance.
  • En paillis : en les hachant grossièrement, elles retiennent l’humidité tout en empêchant la pousse des mauvaises herbes. En se décomposant, elles offrent en plus leur fertilisant naturel à la terre.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*