Installer un refuge pour insectes auxiliaires

Installer un refuge pour insectes auxiliaires

A boire et à manger tout au long de l’année, des abris naturels ou fabriqués pour l’hiver… et voici une population d’insectes auxiliaires qui s’installe dans votre jardin durablement. Encore faut-il savoir les garder toute l’année pour que leur présence soit bénéfique contre les prédateurs !

Couvrir les besoins des insectes auxiliaires dans le jardin

Les auxiliaires ont tous les mêmes besoins mais il suffit qu’un élément essentiel manque à l’appel pour qu’une population disparaisse. Il leur faut 3 éléments indispensables.

  • L’eau. Les réserves doivent être disponibles tout le temps surtout en cas de sécheresse. Selon la taille de votre jardin, d’une simple auge à une mare suffira à accueillir les populations souhaitées, jusqu’aux libellules et batraciens.
  • Des abris pour l’hiver. Des refuges fabriqués aux abris naturels, nous vous donnerons ci-après tous les conseils pour bien les protéger pendant l’hiver.
  • Des fleurs toute l’année. Il est surtout très important d’avoir semé des variétés à floraison précoce (mi-février) et tardive (fin septembre) afin de couvrir les besoins des insectes auxiliaires restant « en vie » pendant l’hiver.

Des fleurs toute l’année et de toutes les variétés !

Que ce soit pour nourrir les insectes auxiliaires floricoles, très friands de nectar (source de sucre) et de pollen (source de protéines) ou pour attirer leurs proies, les fleurs sont indispensables à la survie des auxiliaires.

Prairie fleurie miellée annuelle

Dès mi-février, les premières variétés doivent éclore afin que les insectes auxiliaires puissent faire leur réserve pour se reproduire et pondre… S’ils sont « en retard » face à leurs proies : le résultat peut être désastreux au printemps.

Par exemple, chaque puceron femelle donne naissance à des dizaines de bébés pucerons, tous femelles. En moins de 2 semaines, elles se reproduisent à leur tour et si aucun prédateur n’est présent pour stopper leur évolution : une seule femelle puceron peut engendrer plusieurs milliers de pucerons fin avril, plusieurs millions début juin et plusieurs milliards début juillet.

Des abris efficaces pour passer l’hiver

Entre ceux qui ralentissent leur rythme de vie à l’âge adulte, ceux qui se transforment en cocons, cocons larvaires ou larves enterrées… Tous les insectes auxiliaires ont besoin de se protéger pendant l’hiver.

Ceux qui restent en vie « même ralentie » ont besoin d’abris bien protégés du froid et les refuges d’hiver pour coccinelles ou les boîtes d’hivernation pour les chrysopes sont prisés dans les jardins citadins.

Pour les cocons et larves d’araignées, papillons, diptères ou micro-guêpes, les fagots de bois morts ou de tiges creuses et plantes sèches sont des abris parfaits pour eux… Ainsi, il est recommandé de limiter l’entretien du jardin en automne afin de laisser à tout ce petit monde, un abri naturel et sûr pour passer l’hiver. Un bon nettoyage du printemps, quand tout le monde sera réveillé, suffira à redonner à votre jardin, ses plus beaux atouts…

Le Conseil + Jardin Biodiversité

Quelques exemples de fleurs intéressantes au jardin :
la carotte sauvage, le lotier corniculé, l’achillée millefeuille, le souci, le fenouil, achillée, marguerite, ombellifère, pissenlit, crucifère, valériane officinale

Elles sont très appréciées par les insectes, araignées et acariens et leur intégration au jardin est facile et leur floraison longue. Enfin, laisser aussi leur place aux orties, elles sont de véritables aimants à chenilles et papillons tels que le Vulcain ou le Paon du jour.

2 Commentaire

  1. De plus on trouve toutes sortes de ces petits abris afin qu’ils correspondent à beaucoup de décorations de jardin et garder un côté esthétique 🙂

  2. C’est vrai qu’on en voit de plus en plus. C’est assez esthétique je trouve.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*