Moins de pesticides, plus de bio-contrôle !

Moins de pesticides, plus de bio-contrôle !

La nature au service de la nature ! Le bio-contrôle est né du nouveau plan Ecophyto 2018 visant à réduire de moitié l’usage des pesticides dans les cultures françaises. Logiquement, le jardinier particulier a lui aussi des progrès à faire dans ce sens…

Qu’est ce que le bio-contrôle

Le bio-contrôle vise à utiliser des organismes vivants et/ou des substances naturelles pour contrôler la contagion de maladies ou l’invasion de ravageurs au jardin. Ces techniques ne sont pas destinées à éradiquer leur présence mais à les contrôler dans le respect de la biodiversité.
Les 4 grandes familles du bio-contrôle sont :

  • Les macro-organismes
  • Les micro-organismes
  • Les médiateurs chimiques
  • Les substances naturelles

L’utilisation des macro-organismes dans le bio-contrôle

En allant du plus grand au plus petit, voici une liste non exhaustive des macro-organismes qui peuvent être utiles dans la lutte intégrée. On peut soit les intégrer au jardin en les achetant dans le commerce, soit les attirer de façon naturelle. Par exemple, en semant des variétés de fleurs qui attireront certains auxiliaires dans votre jardin. Découvrez notre sélection de mélanges fleuris spécial biodiversité.

  • Les vertébrés : oiseaux insectivores, musaraignes, hérissons…
  • Les invertébrés : insectes, araignées, acariens…
  • Les parasitoïdes : qui se servent d’autres espèces pour se développer
  • Les nématodes : qui sont des vers parasites

Les micro-organismes ont un grand effet dans le bio-contrôle

Les micro-organismes utilisés dans le bio-contrôle sont ceux qui ne se voient pas à l’œil nu mais qui sont pourtant très actifs et peuvent avoir de grandes conséquences sur l’équilibre de votre jardin.

Les virus : utiles par exemple contre les lépidoptères qui attaquent les larves.
Les bactéries : le Bacillus et le Bacillus thurinogiensis sont très utilisés dans les cultures dites d’OGM. Ingérées, ces bactéries tuent tous les types d’insectes, sans malheureusement faire le tri entre les auxiliaires et les ravageurs.
Les champignons : ils sont utilisés contre les insectes piqueurs et pour renforcer la vigueur des plantes.

Les médiateurs chimiques vous mettent au parfum du bio-contrôle

En utilisant les phéromones de certaines espèces, cela nous permet de communiquer avec elles et de tenter de les contrôler : soit en les attirant soit en perturbant leur système de reproduction.
Ainsi, des pièges à phéromones sont souvent utilisés dans les vergers pour attirer les ravageurs afin d’analyser leur nombre, leur mode de reproduction…

Exemples de pièges à phéromones : Les piégeages de carpocapses des pommes et pommiers, les piégeages des processionnaires des pins, les piégeages de la mineuse du marronnier…

Les substances naturelles ne sont pas sans conséquence sur le bio-contrôle au jardin

Ce n’est pas parce que ces substances sont naturelles qu’elles n’ont pas d’effet sur l’équilibre de votre jardin : au contraire ! Par exemple, en France, l’huile de Margousier est toujours interdite comme insecticide naturel… D’origine animale, végétale ou minérale, ce sont souvent des produits qui ont été réalisés à partir de décoction, infusion ou purin.
Voici une courte liste de fleurs que vous pouvez utiliser comme engrais, insecticide, fongicide… :

  • La valériane : stimulateur de plantes
  • La consoude : engrais naturel et insecticide
  • La tanaisie : prévision ou guérison des parasites
  • L’ortie : insecticide et fongicide

Le conseil + de jardin Biodiversité

Pour finir de vous convaincre de faire régner le bio-contrôle dans votre jardin, quelques chiffres :
En 2012 : 75% des surfaces de tomates et concombres sous abri sont protégées par des insectes auxiliaires et 50% des surfaces de vergers de pommiers et de poiriers sont protégés grâce à l’utilisation de phéromones et des techniques de confusion. Il ne reste plus qu’à chacun de s’y mettre pour atteindre ensemble les 100% de bio-contrôle et 0% d’utilisation de pesticide !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*