Cosmos : Apportez de la couleur au jardin

Cosmos : Apportez de la couleur au jardin

Les Cosmos, du haut de leurs longues tiges, offrent une palette de couleur de premier choix à vos bordures, massifs et rocailles. Et cela en joignant l’utile à l’agréable en étant de véritable garde-manger pour les oiseaux du jardin au début de l’hiver.

Un peu de culture… de Cosmos !

Les Cosmos font partie d’une famille nombreuse de 33 espèces dont les plus courantes au jardin sont les Cosmos bipinnatus Candy (généralement rose ou blanc) et les Cosmos sulphureus (plus communément appelé Cosmos maya, de couleur jaune).

Ces fleurs sont des annuelles, très appréciées au jardin dans les massifs, bordures et rocailles. Ces plantes demandent un sol neutre, bien drainé et pauvre : ne rajoutez pas de fertilisant et si votre terre est trop riche : vous aurez plus de feuilles que de fleurs ! Pour fleurir vos massifs, préférez les Cosmos bipinnatus nains.

Fiche Technique du Cosmos

  • La situation doit être ensoleillée et plutôt à l’abri des vents. En effet, mesurant jusqu’à 1,5 m pour les plus grandes, elles peuvent verser avec le vent. La solution : tuteurer d’un bloc l’ensemble de votre massif ou les semer assez proches les une des autres pour qu’elles puissent se « soutenir » entre elles.
  • Semis : d’avril à juin (après les dernières gelées), pour un semis en pleine terre préférez le moi de mai.
  • Floraison : de juillet à novembre pour les plus courageuses.
  • Entretien : Coupez régulièrement des fleurs pour en faire des bouquets et supprimez celles qui sont fanées : vous gagnerez en fleurs toute la saison. Aux premières gelées, installez leur un paillage douillet à leurs « pieds ».

Une fleur utile aux oiseaux du jardin

Après la floraison, laissez les espèces Maya et Candy faner et monter en graines. Elles seront le met favori des oiseaux du jardin et surtout des chardonnerets. En épiant derrière votre fenêtre, vous pourrez voir le spectacle attendrissant des chardonnerets s’accrocher à leurs tiges, les faire plier sous leur poids et picorer avec un plaisir non dissimulé, la fleur sèche remplie d’akènes, les graines tant appréciés par les oiseaux.

De plus, ils se serviront des tiges pour construire leurs nids : invitez les oiseaux dans votre jardin !

Le conseil + de Jardin Biodiversité

Ces plantes sont très utiles aux oiseaux après la floraison grâce à leur montée en graines. Pendant la floraison, ce sont les papillons qui sont attirés et surtout les magnifiques papillons Monarques… Royal, non ?

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*