Coccinelle : un insecte idéal au potager !

Coccinelle : un insecte idéal au potager !

Les « bêtes à Bon Dieu » comme on les surnomme sont aussi de grands prédateurs et de très bons auxiliaires à la sortie de l’hiver. La coccinelle revêt un rôle indispensable pour les jardiniers, du fait que ce petit insecte puisse manger en grand nombre les insectes nuisibles à votre récolte !

Les petites bêtes rouges à points noirs… mais pas seulement !

En effet, il n’y a pas qu’une seule espèce de coccinelles ! Il existe de nombreuses cousines même si la plus courante est la coccinelle à 7 points. Il en existe plus de 140 espèces !

La place des coccinelles dans la chaîne alimentaire

Les coccinelles sont de grands prédateurs pour les pucerons. En effet, une larve de coccinelle a 7 points engloutit jusqu’à 80 pucerons/jour, et à l’âge adulte de 80 à 100 pucerons.

La coccinelle passe à table !

Les coccinelles participent également à la pollinisation en visitant les fleurs pour s’y nourrir de pollen. En effet le pollen peut constituer une ressource alternative si les pucerons viennent à manquer.

Leurs ennemis naturels sont les oiseaux. Pour se défendre, elles rejettent un liquide jaune odorant qui a un goût amer.

Offrez des refuges d’hiver pour les coccinelles.

Votre jardin recèle naturellement de nombreux abris d’hiver pour les coccinelles. Elles apprécient : trous dans les arbres, paillis, feuilles mortes, écorces, lierres, greniers ouverts, fissures dans les murs, lattes des volets… Bref, tout endroit qui leur permettra d’être au sec et à l’abri des intempéries.

Le conseil + de Jardin Biodiversité

Il existe aussi de nombreux refuges spéciaux pour coccinelles. Il faut les poser en légère inclinaison car les coccinelles aiment grimper ! Disposez les refuges à coccinelles à l’abri du vent et de l’humidité et mettez dedans, selon les modèles d’abris, du papier journal froissé et /ou des feuilles mortes. Enfin, réalisez des semis d’automne de mélanges fleuris autour de vos abris pour offrir un grand banquet de nectar et de pollen à vos hôtes d’hiver pour fêter l’arrivée des beaux jours.

Un Commentaire

  1. Très bel article sur l’avantage d’utiliser des coccinelles dans les jardins. Idéal pour les personnes qui souhaitent cultiver des produits Bio pour eux-mêmes ou pour la commercialisation. Les pesticides et autres produits pour se débarrasser des insectes sont des risques pour notre santé et l’environnement.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*