Valériane : Belle plante et utile

Valériane : Belle plante et utile

La Valériane est une plante « tout terrain » car elle n’a pas besoin de beaucoup de terre, ni d’eau pour s’épanouir et ne craint pas le froid ! Associées aux fleurs blanches et pourpres comme les Digitales : elles offrent de beaux camaïeux dès le mois de juin.

Où la semer ?

La Valériane tonifie les plantes qui se trouvent à ses côtés et c’est ainsi une amie très appréciée des rosiers. En revanche, éloignée la de votre potager : cultures de carottes, oignons et salades pourraient en pâtir.

Les actions bénéfiques des préparations à base de Valériane

La Valériane s’utilise en purin ou en infusion.

En infusion :

Sous cette forme, la plante a une action préventive sur les gelées tardives, nocives aux arbres fruitiers déjà en fleurs.

Utilisation : en préparation pure, pulvérisez les arbres en fin d’après-midi, lorsque des gelées ont été annoncées pour la nuit ;

En purin :

La Valériane est un véritable tonifiant qui accroît la floraison des plantes à fleurs et des arbustes. C’est aussi un excellent stimulant pour les défenses naturelles en insecticide et en fongicide.

Utilisation :

  • En pulvérisation : dilué à 5%, sur les feuilles des arbres concernés, 1 fois/mois.
  • En arrosage : dilué à 10% sur le compost pour le stimuler.

Le Conseil + de Jardin Biodiversité

Cette plante a de nombreux atouts ! Ce que l’on sait moins, c’est que cette fleur attire naturellement les vers de terre (toujours très utiles au jardinier)… et les chats ! Faites le test : c’est étonnant comme ils aiment se rouler dessus lors de la floraison !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*